Un Archétype c’est quoi ?
Un archétype est un modèle qui nous sert de base d’inspiration pour avancer et évoluer. Il permet de toucher l’essence même de notre être et de notre nature véritable. Carl Jung définit les archétypes comme des structures de représentation rassemblant des symboles et des images reconnus par la conscience collective qui sont inscrites dans notre inconscient. Ils vont influencer nos pensées et nos comportements … Que l’on en soit conscient ou non…
Les 4 archétypes du féminin
La Jeune fille
Il s’agit de la phase pré ovulatoire. Cette phase est associée à la phase croissante ou ascendante de la lune, et elle correspond à l’énergie du printemps qui est la saison du renouveau.
Pendant cette période de notre cycle nous avons de l’énergie à revendre et l’envie de faire de nombreuses choses. Nous avons davantage confiance en nous et sommes plus joyeuses. C’est le moment idéal pour démarrer un nouveau projet, planifier toutes les choses que l’on veut faire, faire une formation, défendre nos idées, ou encore accomplir une grande quantité de travail.
Phase de dynanisme.
La Mère
Elle fait son apparition au moment de notre phase de l’ovulation. Cette phase est associée à la pleine lune, et elle correspond à l’énergie de l’été. Nous avons plus de facilité à aller vers les autres et à nouer des relations. Il nous est également plus facile de prendre soin des autres et de nous-mêmes. Nous acceptons de laisser les choses se faire à leur propre rythme sans vouloir forcer quoi que ce soit. C’est le bon moment pour se détendre, profiter de la vie en compagnie des gens que nous aimons. Mais aussi pour se faire de nouveaux amis, offrir son soutien aux autres, résoudre des conflits par le dialogue, négocier un nouveau contrat, prendre des nouvelles de nos proches.
Phase dirigée vers les autres.
L’Enchanteresse
Elle fait son apparition lors de la phase prémenstruelle. Cette phase est associée à la lune décroissante ou descendante, et elle correspond à l’automne. Notre attention se tourne vers notre monde intérieur. Nous nous fatiguons plus vite. Nous sommes plus susceptibles, plus impatiente. Nos émotions font les montagnes russes, nous devenons critiques envers nous-mêmes, envers les autres et envers la vie d’une façon générale. Nous pouvons également ressentir l’envie irrépressible de tout ranger, tout nettoyer, ou encore, de manger tout ce qui nous tombe sous la main. C’est le bon moment pour faire de la place, remettre les choses en ordre, trouver des solutions à nos problèmes. Attention, ce n’est cependant pas le moment de prendre des décisions !
Phase de créativité.
La Sorcière (ou La Crône)
C’est la phase de nos menstruations ou lunes. Cette phase est associée à la nouvelle lune, et elle correspond à l’hiver. Nous pouvons nous sentir fatiguée. Cette phase nous invite à nous reposer, à reprendre des forces. C’est le bon moment pour dormir, méditer, ne faire que ce qui est vraiment important, et préparer doucement la prochaine phase.
Phase d’introspection.
Comment intégrer les archétypes dans ta vie de tous les jours ?
La meilleure façon d’intégrer les archétypes dans ta vie de tous les jours, ce sera d’observer ton propre cycle. Tu peux utiliser un cadran lunaire ou un simple carnet sur lequel tu noteras chaque jour comment tu te sens, ce que tu éprouves pour déterminer dans quelle phase tu te situes et comment tu la vis.
L’idéal sera de poursuivre cette observation sur plusieurs cycles afin de pouvoir analyser les éléments recueillis. Peut-être remarqueras tu des ressemblances entre tes cycles à certaines périodes ? Peut-être auras-tu l’impression de vivre les 4 archétypes sur une journée , une semaine, un mois ? Toute observation est ‘‘OK’’, car chaque femme vit ses cycles de manière unique.
Que tu sois ménopausée, sous contraception hormonale ou enceinte, sache que la magie féminine se manifeste également.
Le fait de bien connaitre tes archétypes, va te permettre de :
- savoir comment tu te sens physiquement, émotionnellement et mentalement,
- pouvoir répondre aux besoins de chaque phase,
- pouvoir utiliser tes dons et accomplir les choses plus rapidement et de façon efficace,
- pouvoir créer le bien-être dans chaque phase.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à visiter cette page dans laquelle je te présente différents livres, dont ceux de Miranda Gray
Illustrations issues des cartes de l’oracle Lune rouge de Miranda Gray