Tu connais le massage au bol kansu ?
Il s’agit d’un massage traditionnel indien qui consiste à masser les pieds avec un petit bol constitué d’un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze.
● Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle.
● Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire
● & le bronze œuvre comme catalyseur de ces deux métaux.
En plus, du bol kansu ce massage se pratique avec du ghee (beurre clarifié).
Ce massage va stimuler les points réflexes des pieds ainsi que les 5 éléments Terre, Eau, Feu, Air et Ether qui sont les composants fondamentaux de l’être humain, selon l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne).
Pour l’Ayurvéda, le massage des pieds au bol Kansu sert à équilibrer le dosha Pitta (pour savoir ce qu’est un dosha, je t’invite à lire mon article ici). Le dosha Pitta incarne le principe du feu.
● S’il y a un excès de feu, caractérisé par de la colère ou de la nervosité, le massage aidera à calmer et à apaiser. Il peut également rétablir le sommeil.
● Si au contraire il y a une carence de feu, qui peut se manifester par de la fatigue, de la paresse voir de la dépression, alors le massage apportera la vitalité et l’énergie manquante.
Du point de vue physique, ce massage améliore le métabolisme en général & agit sur chaque organe du corps. En effet, en stimulant les zones réflexes qui sont en relation directe avec les organes & les fonctions corporelles, ce massage permet de régulariser la circulation des énergies & de relaxer le corps tout entier.
Et concrètement comment ça se passe ?
Afin de respecter la tradition indienne et de t’apporter un bien-être maximal, le massage s’effectue avec du ghee préalablement chauffé.
Le massage dure de 30 minutes à une heure, en position allongée. Je commence par t’enduire les pieds de ghee afin de détendre tes muscles. Une fois le pied enduit, le massage avec le bol commence. J’effectuerai en alternances des frictions douces ou soutenues, en pression et/ou tapotements pour stimuler les marmas.
Ces derniers sont des endroits anatomiques du corps où se trouvent une concentration d’énergie vitale selon l’Ayurvéda. Les pressions fermes notamment, permettront de chasser les toxines & de faire circuler l’énergie. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir la plante des pieds devenir grise, voir noire en fin de séance. Cela signifie qu’une grande chaleur intérieure a été libérée.
Le massage au bol s’effectue sur toute les zones de ton pied (talon, voute plantaire, orteils, dessus du pied & malléole).
A la demande, tu pourras aussi être massée sur des zones particulières du pied, si tu en ressens le besoin.
Pour le massage d’une heure, j’utilise un 2nd bol plus rugueux en complément du bol lisse.
Et pour terminer
Masser les pieds permet de s’ancrer, de se reconnecter à la terre. Nos pieds sont notre premier point de relation avec la terre. En détendant nos pieds, on laisse l’énergie terrestre circuler dans notre corps plus aisément. Cette énergie, est aussi l’énergie vitale. Une bonne circulation de l’énergie est la base d’une bonne santé.
Illustration Pinterest