La Glaire cervicale

Tu as sans doute remarquer la présence de trace blanche dans ta culotte, rassure toi ! C’est normal ! C’est un signe que tout se passe bien dans ton vagin ! 😁

Je t’explique tout !

Qu’est ce que la glaire ?

La glaire cervicale ou les pertes blanches (appelées aussi leucorrhées), sont des écoulements naturels du vagin. Les pertes blanches sont un mélange  de  glaire cervicale (issue du col de l’utérus), de  bactéries, de cellules mortes et de sécrétions vaginales. On parle plus souvent de glaire que de pertes car ces écoulements sont constitués principalement  de glaire cervicale.

La glaire est produite au niveau du col de l’utérus et elle évolue en quantité, en texture et en couleur tout au long de ton cycle menstruel sous l’action des hormones (je t’en parle plus loin).

Quel est le rôle de la glaire cervicale ?

✨Elle permet au vagin de « s’auto-nettoyer » en évacuant les cellules mortes, les bactéries et les impuretés. Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, ni avec de l’eau, ni avec quelconque produit.

💦 Elle participe à la lubrification des muqueuses,

🦠 Elle maintient le ph du vagin, ph acide faisant barrage à la prolifération d’agents pathogènes (bactéries, champignons, …). Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ses sous-vêtements foncés décolorés (du à l’acidité de la glaire). C’est d’ailleurs un super indicateur car cela veut dire que ton vagin fait bien son job !

⛔️ Elle protège l’entrée du col de l’utérus.

Comment elle évolue pendant le cycle ?

Grâce aux variations hormonales au fil de ton cycle, la glaire va se modifier au niveau de sa couleur (passant du blanchâtre au transparent), quantité, et la texture (passant du collant au filant).

Glaire blanche épaisse ou crémeuse

Tu peux comparer sa consistance à un mélange farine + eau ou un mélange de crème/yaourt. Elle est généralement blanche à jaunâtre et elle ne s’étire pas.

Elle s’observe généralement en début de phase folliculaire (juste après les règles) et en phase lutéale (après l’ovulation et avant les règles).

Cette glaire va former une sorte de barrière afin d’empêcher le passage des spermatozoïdes, notamment en bouchant le col de l’utérus.

On parle de glaire infertile.

Glaire transparente

Tu peux comparer sa consistance à du blanc d’œuf. Elle est plus liquide, transparente et filante.

Elle s’observe au moment de l’ovulation. Et elle permet de laisser passer les spermatozoïdes, voir même à les guider jusqu’à l’utérus.

Tu peux avoir la sensation d’être de plus en plus mouillée à l’approche de l’ovulation. Peut-être l’as-tu déjà ressenti en t’essayant aux toilettes ? Ca glisse. Gaelle de Kiffe ton cycle appelle cela l’effet patinoire.

On parle alors de glaire fertile.

Qu’est ce qui peut impacter la glaire ?

💧Le manque d’hydratation,

💩 La constipation, cette dernière peut venir appuyer sur le vagin et empêcher la glaire de s’écouler,

🍔 L’alimentation, la consommation de produits raffinés par exemple pourra impacter la qualité de la glaire.

Quand consulter ?

  • Lorsqu’il y a un changement dans ce que tu as l’habitude d’observer,
  • Si tu as des pertes très abondantes accompagnées notamment de
    • Odeur,
    • Démangeaisons,
    • Sensations de brulure
  • Ces symptômes sont peut -être le signe d’une infection ou d’une mycose.
  • Si tu vis une situation qui te gêne, par exemple avoir des pertes abondantes.
  • Si tu as besoin d’être rassurée (même en dehors de tous symptômes).

🔍 Et toi, as-tu déjà observé les variations de ta glaire cervicale ? 

Et si tu t’interroges toujours sur la glaire, je te conseille d’aller voir la super galerie d’Emancipées sur la glaire cervicale. Tu y trouveras de vrais photos de glaires. C’est par là 👉 La Galerie de la Glaire Cervicale – Emancipées (emancipees.com)